Mettre en oeuvre un simulateur dans le cadre de votre recrutement pour rendre l’assessment accessible à vos recrutements, valoriser votre marque employeur. Pour des questions de coûts l’assessment est réservé aux cadres, les simulateurs permettent de démocratiser cette pratique afin de sécuriser vos recrutements.
Les simulateurs ont été pensés de façon à regorger d’avantages divers et variés. Ils offrent un environnement réaliste, lors duquel vos candidats doivent prendre des décisions, élaborer des stratégies, analyser leurs résultats, parfois faire des erreurs et se remettre en question, etc.
Il est difficile de recruter et se tromper coûte cher nous le savons tous.
Les simulateurs offrent des situations de travail proches du réel qui vous permettront de percevoir ce que vous ne pouvez pas en entretien, y compris même dans des assessments classiques et de vous donner des éléments rationnels de décision.
Les simulations sont des expériences à 360°, pour le recruteur et le recruté. Ils peuvent aussi ouvrir la porte à des profils différents de ceux que vous sélectionnez habituellement par crainte ou manque de temps. En les « mettant à l’épreuve » vous vous donnez plus de chances de percevoir des qualités, ou pas, chez vos candidats.
Les Business Games s’adaptent au type de poste et de profil que vous recrutez. Nous pouvons mettre en œuvre des simulations dans quasiment tous les métiers et tous les secteurs d’activité grâce à nos partenaires.
Commerciaux – Vendeur – Chef de projet – Chef de rayon – Responsable RH – Ingénieur d’affaire – Responsable Logistique – Contrôleur de Gestion – Comptable – Cadre Supérieur – Membre COMEX – Développeur …
Grande distribution – Industrie – SSII – Bâtiment – Hôtellerie et Restauration – Services – Bancassurance – …
Et au besoin nous pouvons le construire s’il devait manquer
Bénéfices pour l’entreprise
En tant que recruteur, vous pouvez rapidement déterminer si un candidat est un bon profil et s’il possède les compétences nécessaires pour travailler en équipe. Les simulateurs offrent une immersion réaliste et une évaluation approfondie, contribuant ainsi à sécuriser vos recrutements.
- Évaluation des compétences : dans un environnement simulé, ils doivent prendre des décisions, élaborer des stratégies et analyser leurs résultats, les employeurs peuvent évaluer les compétences hard et soft des candidats en temps réel. Cela offre une évaluation plus précise des compétences pratiques, ce qui facilite la prise de décisions éclairées lors du recrutement.
- Amélioration de l’expérience des candidats : plutôt que de se limiter à des entretiens traditionnels, les jeux d’entreprise interactifs et engageants offrent aux candidats une expérience plus dynamique et valorisante. Ils peuvent se sentir plus engagés et motivés à participer.
- Réduction des coûts de recrutement : en fournissant une méthode d’évaluation interactive et engageante. Les employeurs peuvent économiser du temps et de l’argent plutôt que d’organiser des entretiens ou assessment traditionnels. C’est donc une méthode d’évaluation plus efficace et moins coûteuse pour évaluer les compétences des candidats.
- Amélioration de la qualité des recrutements : en fournissant une méthode d’évaluation interactive, engageante, plus approfondie des compétences des candidats pour prendre des décisions de recrutement plus éclairées. , les simulateurs aident à identifier les profils les mieux adaptés. Cela contribue à sécuriser les recrutements sur des postes clés au sein de l’entreprise.
- Attirer les talents : Les Business Games permettent aux recruteurs de captiver les candidats en les projetant dans leur futur poste.
- Valoriser votre marque employeur et recruteur : Ils valorisent également la marque employeur en donnant une image de modernité et d’innovation. Vous vous différenciez clairement dans la chasse aux talents.
En tant que recruteur, vous pouvez rapidement déterminer si un candidat est un bon profil et s’il possède les compétences nécessaires pour travailler en équipe. Les simulateurs offrent une immersion réaliste et une évaluation approfondie, contribuant ainsi à sécuriser vos recrutements sur des postes clés. La simulation est débriefée avec un consultant animateur du Business Games, spécialisé emploi et carrières
Coté Recruteur
Le rôle des recruteurs est d’observer et de mettre à l’épreuve les hard et soft skills des candidats. Ils seront rapidement en mesure de définir si le candidat est un bon profil et s’il présente une capacité à travailler en équipe.
Assurer un recrutement fiable en :
- Vérifiant le niveau réel de compétences de vos futurs salariés développées.
- Limitant les risque d’échec, de se tromper dans le recrutement ou l’intégration et les coûts de recrutement.
- Elaborant un plan d’intégration et de progrès pour la future intégration et le plan de carrière dans votre entreprise.
- Pouvant également déterminer sa capacité à suivre de nouvelles formations d’entreprise et à évoluer.
- Contrairement aux simples entretiens individuels, les simulateurs permettent d’en apprendre beaucoup plus sur les compétences sociales, humaines et techniques des candidats. Ils offrent une évaluation plus précise et immersive.
Valoriser votre marque employeur et recruteur
Attirer les talents : Les Business Games permettent aux recruteurs de captiver les candidats en les faisant rêver. Ils valorisent également la marque employeur en donnant une image de modernité et d’innovation.
Coté Candidats
La simulation les confronte immédiatement à leur métier de demain, les oblige à prendre des décisions et à analyser leurs résultats dans une situation proche du réel.
Révéler la capacité à :
- Mettre en oeuvre leurs hards skills, softs kills, mad skills
- Collaborer en équipe
- Gérer le stress
- Prendre des décisions et analyser les résultats
- Effectuer des reporting et des débriefings
- Communiquer dans un contexte proche du réel
- Analyser et intégrer leur potentiel futur nouvel environnement.
Recruté ou pas la simulation est une expérience bénéfique pour le candidat
Immersion professionnelle : Les simulateurs plongent les candidats directement dans leur futur métier. Ils doivent prendre des décisions, analyser des résultats et résoudre des problèmes dans un environnement proche de la réalité. Cela leur permet de mieux comprendre les défis qu’ils rencontreront au quotidien.
Préparation à la réalité du poste : En simulant des situations concrètes, les candidats peuvent anticiper les exigences de leur futur environnement de travail. Ils apprennent à prendre des décisions rapides, à rédiger des rapports et à s’adapter à des contextes professionnels variés.
Préparer un plan d’action : des axes de progrès, d’améliorations et dévolutions
La simulation est débriefée avec un consultant animateur du Business Games et spécialisé employabilité. Vous avez donc un réel retour de votre candidature qu’elle soit positive ou négative en termes d’embauche.
Exemples :
Recrutement de trois chefs de projets dans le secteur industriel :
Notre simulateur dédié gestion de projet a été proposé sur deux jours dans le cadre d’un recrutement. 10 candidats avaient été sélectionnés. Par équipe deux personnes ils ont du mettre en oeuvre un projet industriel.
- Savoir planifier et adapter sa planification
- Faire face aux réactions humaines dans un contexte projet
- Attribuer les bonnes ressources humaines aux bonnes tâches
- Prendre des décisions équilibrées pour conserver les KPIs Qualité, Coût, Délais, Garder la motivation à niveau correct,
- Répondre à des situations d’ entreprise pour développer leurs réflexes (échanges entre managers, avec leurs équipes, avec les fournisseurs, avec les clients,…
- Débriefer leur expérience, justifier leurs choix,
Le simulateur permet une véritable immersion dans l’univers du management de projet. Il permet aux apprenants d’explorer les interactions entre les différentes dimensions du projet et de progresser dans l’analyse dynamique des indicateurs afin d’optimiser en temps réel son pilotage. Le focus peut-être porté sur l’utilisation des outils, la gestion des ressources humaines, la maitrise du risque…
Recrutement de deux commerciaux dans le secteur agroalimentaire
Proposé à 4 candidats pour partir des connaissances de bases à la capacité de mener une négociation, sa maitrise de conduite d’affaire avec la diversité, de la complémentarité et de l’interdépendance des différentes missions et tâches associées. Tout en étant attentif à la gestion de l’entreprise.
- Les phases d’acquisition du marché, outputs de chacune des phases
- Réponses a appels d’offres public et privés
- Analyse des résultats, des KPI’s
- Planification et opportunités d’affaires
- Répondre à des situations d’ entreprise pour développer leurs réflexes (échanges entre managers, avec leurs équipes, avec les fournisseurs, avec les clients,…
- Débriefer leur expérience, justifier leurs choix,
Conçu pour donner la possibilité d’évoluer dans un univers concurrentiel fort, ce simulateur leur permettra d’ appréhender toutes les phases de la conduite d’affaires. Depuis la prospection pour trouver de nouveaux appels d’ offres jusqu’ à l’ allocation des
ressources pour la proposition commerciale.
Recrutement d’un RRH
Proposé à 3 candidats sur 2 jours, pour le choix d’un poste clef au sein d’une entreprise hôtelière.
Proposé à 5 candidats dans le cadre d’un entreprise d’un secteur d’activité en tension.
Les candidats ont du se confronter à une simulation de gestion de ressources humaines au sein d’une entreprise avec tous les enjeux que cela comporte.
- Définir la politique de recrutement de la société, garantir la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, ainsi que veiller au climat social de l’entreprise.
- Définir la ligne de conduite sur le plan de recrutement, gérer la rémunération, développer les compétences et allouer des ressources spécifiques en fonction des attentes du personnel.
- Les actions déterminent l’attractivité sur le bassin d’emploi mais également la satisfaction des salariés en interne.
- La compétence et l’implication des salariés issues de vos actions contribueront à développer
- Le chiffre d’affaires sur les trimestres à venir peut-être influé et déterminé en regard aux actions engagées
- Répondre à des situations d’ entreprise pour développer leurs réflexes (échanges entre managers, avec leurs équipes, avec les fournisseurs, avec les clients,…
- Débriefer leur expérience, justifier leurs choix,
Le simulateur aborde des notions liées à la stratégie corporate des ressources humaines tels que le recrutement, la
rémunération, ainsi que la fidélisation des salariés, la restructuration ou bien la responsabilité sociétale. Concevoir une stratégie de recrutement et de gestion des ressources humaines. Gérer les départs/arrivées d’une ressource ainsi que les leviers de performance RH. Orienter la politique de formation et l’évaluation des compétences des salariés (la GPEC). Définir et bâtir son tableau de bord RH (construction des KPIs).
Recrutement de deux développeurs pour une SSII :
Notre simulateur dédié a été proposé sur deux jours dans le cadre d’un recrutement. 10 candidats avaient été sélectionnés. Individuellement ils ont du mettre en oeuvre un projet industriel.
- Savoir planifier et adapter sa planification
- Faire face aux réactions humaines dans un contexte projet
- Attribuer les bonnes ressources humaines aux bonnes tâches
- Prendre des décisions équilibrées pour conserver les KPIs Qualité, Coût, Délais, Garder la motivation à niveau correct,
- Répondre à des situations d’ entreprise pour développer leurs réflexes (échanges entre managers, avec leurs équipes, avec les fournisseurs, avec les clients,…
- Débriefer leur expérience, justifier leurs choix,
Le simulateur peut permettre un approfondissement de thématiques précises en abordant les méthodes scrum, agiles, des sujets transversaux (timing des tâches, planning poker, user story)
Tous nos cas pratiques d’intervention
https://www.agilateur.fr/category/cas-pratiques-experiences-usages/