Toujours dans l’optique de vous offrir une palette d’outils à 360° nous avons adapté différentes techniques pour les cadres dirigeants disposant de peu de temps. Des ateliers agiles de réflexivité. Le lentech, l’agile au service de vtre management.
Les ateliers sont une approche d’intelligence collective pour des participants venus d’horizons divers (fonctions, métiers, directions, …) qui mettent leurs expériences en commun, au bénéfice de chacun. Il offre un espace de parole et d’idées unique, bienveillant, confrontant, et performant.
Les ateliers peuvent être développés en intra ou inter.
Les ateliers sont une approche d’intelligence collective pour des groupes de participants venus d’h.
Ces ateliers ont vocation à :
- Collaborer dans un esprit d’écoute bienveillante, de générosité et de confidentialité ;
- Partager vos rêves, vos objectifs et vos obstacles avec les membres du groupe ;
- Tester ses idées auprès d’un panel de professionnels ;
- Diversifier les pistes d’action grâce au remue-méninges (brainstorming) avec des pairs ;
- Encourager la pollinisation des idées et des pratiques ;
- Renforcer sa confiance dans sa prise de décision ;
- Sensibiliser aux objectifs et contraintes des autres ;
- Promouvoir l’authenticité et la confiance ;
- Favoriser l’émergence de communautés professionnelles de pairs ;
- Réseauter
- Se développer personnellement et professionnellement
TROIS FORMULES TYPES ADAPTÉES AU RYTHME QUE VOUS VOULEZ DONNER :
- Ateliers de 1h30 deux fois par mois, en stand-up meeting, idéal en intra entreprise pour développer des projets rapidement en impliquant les collaborateurs ; Format idéal en début de journée permettant de mobiliser sur des cycles courts tout en préservant les obligations opérationnelles.
- Atelier ½ journée tous les mois ; Format dynamique d’incrémentation (pas à pas), assurant une continuité et une mobilisation constante autour de thématiques différentes à chaque étape.
- Atelier une journée tous les 2 mois ; Format dit de lisibilité long terme à orientation stratégique ;
Sur un format court, qui permet de demander à tour de rôle une aide spécifique au groupe, sur un sujet donné. Le groupe est accompagné dans ce processus par un animateur, dont le rôle est de transmettre ses compétences d’animation.
Les ateliers sont fondés sur la circularité des demandes individuelles, pour lesquelles les membres du groupe mobilisent leurs expériences, savoir-faire, intuitions et émotions.
A un certain stade du processus (en général au terme de 6 à 8 séances), le groupe acquiert une autonomie vis-à-vis de l’animateur externe. Les participants intègrent progressivement les compétences spécifiques à l’animation de l’atelier : cadre de confiance, questionnement ouvert, écoute active, régulation des échanges, bouclage de séance, …
Ils bénéficient de la synergie créée par le partage des expériences, idées et options. Ils nouent de fortes relations de confiance avec des collègues d’autres fonctions et métiers de l’entreprise.
L’impact de l’expérience des ateliers s’étend donc bien au-delà du groupe lui-même.
ATTENTION
- Ce n’est ni absence de structure, ni refus de hiérarchie
La structure et la hiérarchie en intelligence collective sont extrêmement importants pour créer de la clarté et de la sécurité. Il s’agit de passer d’une hiérarchie de pouvoir des uns sur les autres à une hiérarchie de responsabilités les uns vis-à-vis des autres.
- Ce n’est pas un monde imaginaire
Les processus d’intelligence collective invitent chacun à assumer sa part de responsabilité par rapport à l’ensemble. Ils invitent donc, sans équivoque, à passer d’une posture de revendication des droits à une posture adulte assumant les responsabilités vis-à-vis du collectif
- Ce n’est pas un long fleuve tranquille
L’intelligence collective implique d’oser remettre en cause croyances et pratiques habituelles de fonctionnement. Il est important d’apprécier si l’organisation est prête à accueillir l’intelligence collective et à se transformer via un processus progressif et qui impliquent tous les acteurs.