Dans ce jeu d’entreprise teambuilding, vos apprenants jouent le rôle de managers. A la tête de leur magasin de grande distribution ou de distribution ils vont devoir apprendre le métier et faire face à des situations mettant en jeux leur rôle de commerçant, gestionnaire et manager.
Par une modélisation simple et pragmatique, le business game parvient à mettre en lumière les leviers de la rentabilité dans une unité commerciale à destination du grand public.
Programme
Responsable du marketing et de la gestion du personnel, elle devra trimestre après trimestre faire progresser les ventes et ses niveaux de marge dans un univers très concurrentiel.
1 À 5 JOURS
Pouvant s’étendre sur une seule journée ou bien sur une semaine complète, notre étude de cas banque et assurance a été pensée pour s’adapter à vous, à vos apprenants, à vos disponibilités et à vos objectifs. Ainsi, le choix de la durée s’effectue, ensemble, selon vos besoins et vos attentes. Vous avez, par conséquent, l’opportunité d’organiser votre programme autour de cette étude de cas banque et assurance, lors de laquelle vos apprenants pourront, de manière plus ou moins approfondie, développer leurs connaissances et compétences.
⇒ Introduction à la simulation
Ce produit a été réalisé pour une des plus grandes enseignes de la grande distribution en France et à l’étranger.
Il serait dommage de rater ce produit qui, de par sa proximité au monde économique réel, saura faire progresser rapidement les participants.
Les trois métiers présentés dans le produit sont :
- Commerçant
- Manager
- Gestionnaire
Diffusion : en ligne
Scénarios : Rayon Chocolat ou Peinture,…
Cycle élémentaire de jeu : trimestre
Temps moyen de décision par cycle : 1 h
Nombre de segments de marché : 4 maxi
Les apports pour les apprenants
- Compréhension des enjeux : Grâce à un jeu d’entreprise axé sur le teambuilding, vos apprenants seront immergés au cœur des problématiques et des enjeux du secteur. Ils apprendront à prendre des décisions, à analyser, à faire des erreurs et surtout à évoluer.
- Intégration au marché du travail : Les participants définiront leurs objectifs, plan d’action rayon, comme s’ils pilotaient leur activité avec cette simulation de gestion.
- Gestion des objectifs et développement de l’agence : En tant que managers, vos apprenants devront optimiser leur unité commerciale en gérant efficacement leurs ressources. Ils devront également atteindre les objectifs ambitieux fixés par la direction nationale pour cette année de reprise.
- Intégration d’une simulation réaliste et formatrice : Les avantages de nos jeux d’entreprise découlent de leur réalisme et de leur aspect formateur. Un jeu d’entreprise teambuilding permettra non seulement de développer les compétences de vos apprenants, mais aussi de les faire progresser dans un environnement similaire à celui du monde du travail, le tout dans un cadre sécurisé.
Thèmes abordés
- La stratégie est limitée au positionnement produit, sur différentes gammes. Les participants définissent leurs objectifs chiffrés et étudient les causes des écarts avec le réalisé.
- Le marketing avec l’analyse de l’offre concurrente est effectuée à l’aide d’études de marché. Les équipes relèvent les indicateurs clients et anticipent les saisonnalités (Pâques et Noël) pour rester en phase avec la demande potentielle.
- La réalisation : en respectant les fondamentaux du discount (prix de vente, implantation, opérations promotionnelles…).
- La gestion commerciale et logistique en respectant les fondamentaux du discount (prix de vente, implantation, opérations promotionnelles, …). Les vendeurs disposent d’une capacité finie de remplissage du rayon.
- La gestion administrative et financière avec les états de marge et compte d’exploitation qui sont établis trimestriellement, suivant les règles du secteur. Ils sont constamment comparés aux objectifs fixés.
- Les ressources Humaines, Le chef de rayon, outre la gestion de son propre emploi du temps, est chargé du recrutement d’ouvriers et de vendeurs, et effectue les actes de management individuel et collectif auprès de ses collaborateurs (formation, accompagnement sur poste…).
Prérequis
– Connaissances et/ou compétences souhaitées : utilisation navigateur internet ; connaissance de l’environnement informatique
– Expérience et/ou compétences métiers souhaitées mais non indispensables : connaissances générales en ressources humaines
Modalités de personnalisation
→ Adaptation du contenu de la formation en lien avec l’audit de niveau.
→ Mise à disposition des contenus pédagogiques pendant la formation.
→ Accessibilité à une plateforme en ligne, où les apprenants peuvent retourner consulter les contenus à leur rythme.
→ Questions/réponses individualisées.
SYNCHRONE OU ASYNCHRONE
Notre étude de cas peut vous être proposée au format synchrone ou asynchrone. Selon vos objectifs et vos enjeux pédagogiques, vos apprenants peuvent – ou non – être amenés à évoluer de leur côté et à n’avoir que des échanges différés. Dans le cas d’une formation en synchrone, des formateurs les accompagneront en temps réel pour les aider à évoluer dans le business game dispensé sur simulateur.
Des évaluations multiples
– Évaluation diagnostique (via des quizz de positionnement amont et aval)
– Évaluation formative pratique (via les simulateurs pédagogiques)
– Évaluation formative théorique (via des quizz théoriques tout au long du parcours)
– Évaluation sommative (via une mise en situation professionnelle en fin de parcours)