La gestion de projets Agile est un secteur particulièrement pointu qu’l faut appréhender avec une certaine attention. Dans la gestion de projets, il est on ne peut plus important de gérer des notions techniques et complexes. Plus les connaissances de en gestion de projets sont précises, plus il est facile de gérer les futurs projets dans les meilleures conditions.
Le simulateur vise à faire progresser les parties prenantes (futurs Product Owners, développeurs, « chefs de projets ») dans la mise en place et le fonctionnement en mode projet AGILE/SCRUM. Conçu pour amener progressivement l’apprenant dans cet univers parfois nouveau pour lui, notre simulateur permettra de revenir sur les bases, le vocabulaire, puis d’aborder les notions plus concrètes comme les mêlées, les réunion d’affinage ou de bac à sable.
Nous vous proposons 3 programmes de formation Scrum :Connaissances développées :
- Méthodologie SCRUM, Scrum Master et Product Owner
- Apports spécifiques de l’approche Agile
- Contribution de l’approche Agile au management
- Direction de projet et leadership partagé
- Cycle en V versus cycle en spirale
Compétences développées :
- Définir le cadre du projet : l’objectif, ses différentes exigences, et la création d’une feuille de route (roadmap)
- Elaborer un micro-planning et identifier les grands jalons avec la date de livraison
- Préparer le backlog : lister l’ensemble des actions à réaliser pour atteindre l’objectif, prioriser et tenir compte des exigences des clients, préparer les environnements, mettre en place l’intégration continue et définir l’architecture générale du projet
- Exécuter les tâches du sprint en organisant des mêlées (Scrum)
- Synchroniser les efforts de l’équipe et lever les potentiels blocages
- Réaliser une sprint revue, obtenir des feedbacks (ce qui fonctionne et/ou doit être corrigé) auprès des clients ou utilisateurs pour faire adopter les scénarios terminés,
- Constater et mesurer l’avancement du projet.
- Intégrer les feedbacks des clients et accompagner afin de faire émerger des solutions innovantes et performantes.
Programme découverte Scrum :
Premier jour
⇒ Introduction à l’approche Agile
⇒ Méthodologie Scrum
⇒ Présentation du simulateur
♦ Simulation : Sprint 1 ♦
⇒ Éléments méthodologiques
⇒ Debriefing
Deuxième jour
♦ Simulation : Sprint 2 ♦
⇒ Pilotage et indicateurs Scrum
♦ Simulation : Sprint 3 ♦
⇒ Synthèse et points structurants
⇒ Questions ouvertes et apports spécifiques
⇒ Conclusion
Les apports pour les apprenants
→ Comprendra la différence entre gestion de projet classique et Agile.
→ Savoir piloter un projet avec les indicateurs SCRUM.
→ Etre capable d’animer une équipe projet avec la méthodologie SCRUM.
→ Savoir maximiser sa contribution aux projets.
→ Savoir identifier les points méthodologiques structurants.
Thèmes abordés
– Apports spécifiques de l’approche agile
– Quand peut-on appliquer la méthodologie SCRUM (cycle en V versus cycle en spirale)
– De la direction de projet au leadership partagé
– Contribution de l’approche Agile au management
– Adaptation du Scrum au contexte
Prérequis
– Connaissances et/ou compétences souhaitées : management de projet ; environnement des activités par projets
– Expérience et/ou compétences métiers souhaitées mais non indispensables : pratique de la conduite de projet classique (cycle en V) ; vocabulaire de la gestion de projet Agile
Programme transition de la gestion de projet classique à Scrum :
Premier jour
⇒ Introduction et approche comparée mode classique / Agile
⇒ Etude du Scrum
⇒ Présentation du simulateur
♦ Simulation : Sprint 1 ♦
⇒ Management des parties prenantes
⇒ Debriefing
Deuxième jour
♦ Simulation : Sprint 2 ♦
⇒ Analyse des pratiques associées au Scrum
♦ Simulation : Sprint 3 ♦
⇒ Processus de transition mode classique / Agile
⇒ Questions ouvertes et apports spécifiques
⇒ Conclusion
Les apports pour les apprenants
→ Adapter la méthodologie SCRUM en dimensionnant les sprints au contexte du projet et de son environnement.
→ Etre apte à prendre le rôle de Scrum Master ou Product Owner.
→ Savoir intégrer les principes de communication et d’animation d’équipes agiles.
→ Savoir contribuer aux changements des pratiques et maximiser sa contribution aux projets.
Thèmes abordés
– Apports spécifiques de l’approche agile
– Quand peut-on appliquer la méthodologie SCRUM (cycle en V versus cycle en spirale)
– De la direction de projet au leadership partagé
– Contribution de l’approche Agile au management
– Adaptation du Scrum au contexte
Pré-requis
– Connaissances et/ou compétences souhaitées : management de projet ; environnement des activités par projets
– Expérience et/ou compétences métiers souhaitées mais non indispensables : pratique de la conduite de projet classique (cycle en V) ; vocabulaire de la gestion de projet Agile
Programme expérimenter une gestion de projet Agile
Tout au long de cette étude de cas gestion de projets Agile, vos apprenants aborderont plusieurs thèmes pour se familiariser ou se perfectionner dans ce secteur d’activité.
Une étude de cas gestion permet de plonger directement vos apprenants au cœur des problématiques et enjeux du secteur et de la gestion de projet selon la méthode Agile. Accompagnés tout au long de la formation, ils seront amenés à prendre des décisions, à analyser, à faire des erreurs et surtout à évoluer.
Durée1 À 5 JOURS
Pouvant s’étendre sur une seule journée ou bien sur une semaine complète, notre étude de cas gestion a été pensée pour s’adapter à vous, à vos apprenants, à vos disponibilités et à vos objectifs.
Ainsi, le choix de la durée s’effectue, ensemble, selon vos besoins et vos attentes. Vous avez donc toutes les clés en main pour offrir à vos apprenants la formation qui leur correspond le mieux !
La gestion de projets Agile est un secteur particulièrement pointu. Il est donc nécessaire de l’appréhender avec une certaine attention.
Exemple cinq jours de formation
Premier jour
⇒ Présentation du simulateur
⇒ Approche comparée mode classique / Agile
⇒ Introduction à l’approche Agile
♦ 1 tour de jeu ♦
Deuxième jour
⇒ Méthodologie Scrum
⇒ Éléments méthodologiques
⇒ Etude du Scrum et test Belbin
♦ 3 tours de jeu ♦
Troisième jour
⇒ Management des parties prenantes
⇒ Pilotage et indicateurs Scrum
⇒ Point à mi-parcours
♦ 3 tours de jeu ♦
Quatrième jour
⇒ Analyse des pratiques associées au Scrum
⇒ Processus de transition mode classique / Agile
♦ 4 tours de jeu ♦
Cinquième jour
♦ Dernier tour de jeu ♦
⇒ Synthèse des 12 tours et des trois années d’activité
⇒ Préparation rapport final
⇒ Soutenance
Contenu
- Apports spécifiques de l’approche agile
- Contribution de l’approche Agile au management
- Adaptation du Scrum au contexte
- Méthodologie SCRUM, Scrum Master et Product Owner, points structurants, limites
- Application de la méthodologie SCRUM (cycle en V versus cycle en spirale)
- Kanban SCRUM
- Indicateurs SCRUM
- De la direction de projet au leadership partagé
Thèmes abordés
- Méthodologie SCRUM, Scrum Master et Product Owner
- Apports spécifiques de l’approche Agile
- Contribution de l’approche Agile au management
- De la direction de projet au leadership partagé
- Cycle en V versus cycle en spirale
Apprendre le métier de Scrum Master
Dans cette étude de cas gestion, vos apprenants joueront le rôle de scrum master. Ils auront alors sept semaines pour livrer leur client. Ces semaines seront divisées en trois sprints de deux semaines puis un dernier sprint d’une semaine. Tout au long du projet, vos apprenants verront évoluer l’humeur de leur équipe et sa vélocité.
Développer leurs capacités dans ce milieu
Au sein de cette étude de cas gestion de projet suivant la méthode Agile, vos apprenants auront une mission principale : gérer au mieux leur équipe. L’enjeu tourne autour du fait de livrer le client dans les temps impartis, tout en respectant ses besoins initiaux.
Intégrer une simulation réaliste et formatrice
Les avantages de nos business games découlent de leur caractère réaliste et formateur. Une étude de cas gestion de projets Agile permettra, certes, de développer les compétences de vos apprenants mais aussi et surtout de les faire progresser dans un univers similaire au monde du travail, le tout dans un cadre sécurisé.
Modalités d’évaluation
- Identifie les paramètres du projet
- Argumente la pertinence de la méthode agile
- Définit les objectifs
- Prépare le backlog
- Définit et planifie les sprints
- Identifie les obstacles et mesure l’avancement du sprint