Dans un paysage en constante évolution avec des attentes qui évoluent, les défis associés à la gestion des ressources humaines sont essentiels. Ils se transforment constamment, obligeant les entreprises à s’adapter, à anticiper de nombreux changements, à gérer efficacement cette variable essentielle et à innover pour assurer l’attractivité de l’entreprise et sa capacité à retenir les employés.
La formation valide la capacité à analyser, structurer et mettre en œuvre des stratégies et des politiques de gestion des ressources humaines. Elle s’adapte aux problèmes, aux spécificités et aux environnements des entreprises subissant d’importants changements technologiques, culturels et stratégiques. Cela garantit que les entreprises sont équipées pour naviguer dans les complexités du monde de l’entreprise moderne.
Connaissances développées :
- Notions de management, recrutement et rémunération
- Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences
- Digitalisation de la fonction RH
- Audit social et RSE
- Promotion et mutation interne
La formation valide des compétences à analyser, à structurer et à mettre en œuvre des stratégies et des politiques de gestion des ressources humaines en s’adaptant aux problématiques, spécificités, environnements des entreprises soumis à des évolutions technologiques, culturelles et stratégiques importantes.
Cinq jours de formation
Premier jour
⇒ Introduction au module
⇒ Comment établir une stratégie de recrutement ?
⇒ Promotion et mutation interne
♦ 1 tour de jeu ♦
Deuxième jour
⇒ Types de contrats et rémunération
⇒ Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC)
♦ 3 tours de jeu ♦
Troisième jour
⇒ Digitalisation de la fonction RH
⇒ Effectifs et restructuration
⇒ Point à mi-parcours
♦ 3 tours de jeu ♦
Quatrième jour
⇒ Audit social et RSE
♦ 4 tours de jeu ♦
Cinquième jour
♦ Dernier tour de jeu ♦
⇒ Synthèse des 12 tours et des trois années d’activité
⇒ Préparation rapport final
⇒ Soutenance
Compétences développées :
- Effectuer un audit du système de gestion des ressources humaines en examinant le contexte, les besoins et les objectifs stratégiques de l’entreprise pour cartographier les emplois et les compétences et les adapter aux défis et projets de l’entreprise.
- Mettre en place des politiques de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) en lien avec les objectifs fixés par la direction des ressources humaines et/ou par la direction générale en créant des outils d’analyse appropriés (cartographie des emplois, structuration d’un référentiel de métiers, etc.) pour répondre aux besoins de compétences sur des échéances données et adapter les emplois aux évolutions de l’environnement.
- Mettre en place une politique de diversité en adaptant les processus RH aux enjeux de l’égalité entre les femmes et les hommes et à la gestion des personnes en situation de handicap, et la promouvoir auprès des cadres afin d’intégrer ces deux dimensions comme levier de performance RH.
- Mettre en place une politique de recrutement (quantification et qualification, méthodologie et sélection des candidats) en répondant aux objectifs de la politique de GPEC définie et optimiser toutes les étapes du processus de recrutement, du profilage des candidats à l’intégration des nouveaux collaborateurs dans l’entreprise.
- Mettre en œuvre des plans de formation adaptés à la politique des ressources humaines définie en identifiant les besoins de l’entreprise en termes de compétences et en les reliant aux connaissances, savoir-faire et savoir-être actuels des employés afin de permettre aux employés d’optimiser la qualité de leur travail, de s’adapter aux changements et de les accompagner dans leur montée en compétences.
- Gérer la sécurité et le bien-être au travail et mettre en place un plan d’action en prenant en compte les exigences réglementaires et en développant une prise de conscience des enjeux de la RSE afin de garantir la santé des collaborateurs, le respect de la bienveillance et des actions de prévention en matière de harcèlement et de discrimination et veiller à la mise en place des normes de sécurité dans son périmètre.
- Intervenir dans la communication interne et dans la conduite du dialogue social en structurant et gérant les relations entre le personnel et la direction afin d’impliquer tous les acteurs de l’entreprise dans l’atteinte des objectifs de développement conformément aux obligations réglementaires applicables et en fonction des objectifs stratégiques.
- Suivre et analyser les performances en élaborant un tableau de bord RH composé d’indicateurs de performance et adapté à la situation afin de gérer de manière synthétique les indicateurs définis selon la taille, le secteur et la stratégie de l’entreprise et rendre compte des objectifs visés, de l’état de santé de l’entreprise et de sa performance d’un point de vue RH en s’appuyant sur le SIRH en place.
Prérequis :
- Connaissances et/ou compétences souhaitées : connaissances de l’environnement informatique de base
- Expérience et/ou compétences métiers souhaitées mais non indispensables : pratique en management et stratégie RH
Modalités de personnalisation
→ Adaptation du contenu de la formation en lien avec l’audit de niveau.
→ Mise à disposition des contenus pédagogiques pendant la formation.
→ Accessibilité à une plateforme en ligne, où les apprenants peuvent retourner consulter les contenus à leur rythme.
→ Questions/réponses individualisées.
SYNCHRONE OU ASYNCHRONE
Notre étude de cas peut vous être proposée au format synchrone ou asynchrone. Selon vos objectifs et vos enjeux pédagogiques, vos apprenants peuvent – ou non – être amenés à évoluer de leur côté et à n’avoir que des échanges différés. Dans le cas d’une formation en synchrone, des formateurs les accompagneront en temps réel pour les aider à évoluer dans le business game dispensé sur simulateur.
Modalités d’évaluation
Mise en situation professionnelle : étude de cas : rédaction d’une recommandation