Le marketing digital regroupe toutes les techniques et astuces du marketing, adaptées au secteur du numérique. Site internet, blog, réseaux sociaux, interactivité avec les prospects via les commentaires, les publications en ligne ou encore d’autres outils interactifs, brochures digitalisées et livres blancs ou encore même via l’identité visuelle, les possibilités sont nombreuses pour être présent sur le plan numérique.
Contrairement au marketing traditionnel, celui-ci s’axe davantage sur l’interactivité et met le client au centre de ses préoccupations, et donc de sa stratégie. Les tactiques imaginées et mises en place sont ainsi focalisées sur les prospects, leurs comportements d’achats, leurs besoins et envies, leurs habitudes et leurs façons de vivre.
A toutes ces stratégies relativement créatives s’ajoutent des points plus techniques, tels que le mailing, le référencement naturel ou payant, les partenariats, les liens commerciaux, etc. Il faut également penser à la création d’applications commerciales ou vitrines, à rendre son site web responsive, etc.
Le marketing digital regorge donc de tactiques et stratégies, nécessaires au bon déploiement d’une entreprise sur les plateformes numériques. Une formation marketing digital permettra donc à vos apprenants d’apprendre tous les points clés de ce secteur d’activité, de plus en plus populaire et, de nos jours, indispensable.
- Comprendre le vocabulaire de l’ e-marketing
- Définir et évaluer les bons KPIs / Mesurer la performance
- Créer des campagnes SEA, SEO, E-mail etc…
- Piloter des actions de marketing digital
Programme découverte du marketing digital
Premier jour
⇒ Introduction au webmarketing
♦ 1 séquence de jeu ♦
⇒ Les compétences clés pour les différents leviers
♦ 2 séquences de jeu ♦
⇒ Principes de base du SEO / SEA et SMO
⇒ Debriefing
Deuxième jour
♦ 2 séquences de jeu ♦
⇒ Créer une newsletter performante
⇒ Optimisation de son site internet
⇒ Mesurer la performance de ses actions
⇒ Questions ouvertes et apports spécifiques
⇒ Conclusion
Les apports pour les apprenants
→ Savoir reconnaître les principaux leviers digitaux.
→ Comprendre le fonctionnement des actions e-marketing.
→ Savoir maîtriser des notions de SEO / SEA.
→ Savoir optimiser un site pour le référencement naturel.
→ Savoir évaluer la performance des actions marketing
Thèmes abordés
– Vocabulaire de l’e-marketing
– Leviers d’acquisition de trafic
– Allocation des ressources
– Évaluation de la performance
– Définition des bons indicateurs en fonction des stratégies
Prérequis
– Connaissances et/ou compétences souhaitées : notions de management d’entreprise ; connaissance de l’environnement informatique
– Expérience et/ou compétences métiers souhaitées mais non indispensables : aucune
Programme approfondissement marketing digital
Ici, les thèmes abordés sont la web-analyse, la construction de tableaux de bord, l’e-mail marketing, l’outbound et l’inbound marketing ainsi que les notions de SEO, SEA et SMO.
Cette formation s’adapte à tous les secteurs, et s’adresse aux UX Designer, aux webmarketer, aux responsables de communication ainsi qu’aux chefs d’entreprises.
Premier jour
⇒ Bases du web-marketing
♦ 2 séquences de jeu ♦
⇒ Les outils et méthodes de webanalytics
♦ 2 séquences de jeu ♦
⇒ Calculer un coût d’acquisition
⇒ Debriefing
Deuxième jour
♦ 2 séquences de jeu ♦
⇒ Optimiser son SEA, SEO pour améliorer l’efficience
⇒ Construire des tableaux de bord et reporting adaptés
⇒ Newsletter de fidélisation, e-mail prospectif
⇒ Questions ouvertes et apports spécifiques
⇒ Conclusion
Les apports pour les apprenants
→ Savoir identifier les meilleurs KPIs par leviers.
→ Savoir optimiser l’efficience de campagnes SEA.
→ Etre capable de construire des tableaux de bord pertinents.
→ Savoir calculer un coût d’acquisition.
→ Développer ses compétences de web analyse.
Thèmes abordés
– Web-analyse
– Construction de tableaux de bord
– E-mail marketing
– Outbound/ Inbound marketing
– SEO / SEA / SMO
Prérequis
– Connaissances et/ou compétences souhaitées : notions de management d’entreprise ; notions de base en web-marketing (vocabulaire)
– Expérience et/ou compétences métiers souhaitées mais non indispensables : principaux leviers digitaux ; mettre en place des tableaux de bords ; manager une équipe
Modalités de personnalisation
→ Adaptation du contenu de la formation en lien avec l’audit de niveau.
→ Mise à disposition des contenus pédagogiques pendant la formation.
→ Accessibilité à une plateforme en ligne, où les apprenants peuvent retourner consulter les contenus à leur rythme.
→ Questions/réponses individualisées.
SYNCHRONE OU ASYNCHRONE
Notre étude de cas peut vous être proposée au format synchrone ou asynchrone. Selon vos objectifs et vos enjeux pédagogiques, vos apprenants peuvent – ou non – être amenés à évoluer de leur côté et à n’avoir que des échanges différés. Dans le cas d’une formation synchrone, des formateurs les accompagneront en temps réel pour les aider à évoluer dans le business game dispensé sur simulateur.
Des évaluations multiples
– Évaluation diagnostique (via des quizz de positionnement amont et aval)
– Évaluation formative pratique (via les simulateurs pédagogiques)
– Évaluation formative théorique (via des quizz théoriques tout au long du parcours)
– Évaluation sommative (via une mise en situation professionnelle en fin de parcours)