Grâce à notre simulateur pédagogique RH, vos apprenants maîtriseront les stratégies de gestion de ressources humaines. Ainsi, ils prendront le rôle de directeurs de ressources humaines et seront mis en situation à travers des challenges et défis.
Le simulateur permet une immersion dans l’univers de la gestion des ressources humaines, un des métiers les plus complexes à nos jours.
Conçu pour former les futurs DRH, ce simulateur aborde des notions liées à la stratégie corporate des Ressources Humaines tels que le recrutement, la rémunération, ainsi que la fidélisation des salariés, la restructuration ou bien la responsabilité sociétale. A l’issue de nos formations GRH à distance ou en présentiel, vos apprenants sauront concevoir une stratégie de recrutement, seront capables de gérer des ressources humaines et maîtriseront les leviers de performance RH.
Choisissez nos formations pour une expérience innovante en management des ressources humaines !
Programme découverte de la gestion des ressources humaines
Notre formation d’introduction à la gestion des ressources humaines s’étend généralement sur deux jours complets. Cela permet aux apprenants d’avoir le temps de prendre en main le sujet ainsi que le simulateur en lui-même. Ils peuvent ainsi explorer les sujets à traiter, analyser leur environnement pour prendre de bonnes décisions et trouver des solutions pour rendre leur entreprise pérenne. Après cette session d’introduction à la GRH, vos apprenants auront toutes les cartes en main pour devenir les directeurs de ressources humaines de demain !
Premier jour
⇒ Introduction à la simulation
♦ 4 décisions ou tours ♦
(1 tour = 1 trimestre)
⇒ Comment établir une stratégie de recrutement
⇒ Promotion et mutation interne
⇒ Types de contrats et rémunération
⇒ Debriefing
Deuxième jour
♦ 4 décisions ou tours ♦
(1 tour = 1 trimestre)
⇒ Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC)
⇒ Digitalisation de la fonction RH
⇒ Effectifs et restructuration
⇒ Audit social et RSE
⇒ Conclusion
Les apports pour les apprenants
→ Savoir gérer des ressources humaines.
→ Savoir orienter la politique de formation et l’évaluation des compétences des salariés (la GPEC).
→ Être capable de gérer les départs/arrivées des ressources ainsi que les leviers de performance RH.
→ Savoir inscrire l’entreprise dans une démarche sociétale.
Thèmes abordés
– Notions de management, recrutement et rémunération
– Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences
– Digitalisation de la fonction RH
– Audit social et RSE
– Promotion et mutation interne
Prérequis
– Connaissances et/ou compétences souhaitées : utilisation navigateur internet ; connaissance de l’environnement informatique
– Expérience et/ou compétences métiers souhaitées mais non indispensables : connaissances générales en ressources humaines
Programme Approfondissement gestion des ressources humaines
Cette formation vous permettra de maîtriser les stratégies de gestion de ressources humaines à travers un simulateur pédagogique dans lequel vous prenez le rôle d’un Directeur de Ressources Humaines. Notre ADN réside dans le fait d’offrir à vos apprenants une expérience de formation de management des ressources humaines stimulante, challengeante, dynamique, enrichissante et ludique, tout en étant professionnalisante.
Pour cela, nous avons mis en place plusieurs formations – dont cette formation en management stratégique des ressources humaines -, chacune spécialisée dans un domaine tout particulier. L’enjeu ? Pouvoir former vos apprenants sur des thématiques précises et justes. Des sujets différents peuvent donc être abordés dans des mêmes domaines d’expertise selon les formations afin de préparer vos apprenants au mieux à ce qui les attend sur le marché du travail. Dans le management des ressources humaines, il est on ne peut plus important de gérer des notions techniques et complexes. Par conséquent, plus les connaissances de vos apprenants en management des ressources humaines seront précises, plus il leur sera facile d’assumer au mieux leur rôle de responsable des ressources humaines.
Premier jour
⇒ Introduction à la gestion des stocks
♦ 3 séquences de jeu ♦
⇒ Techniques de gestion des stocks
♦ 3 séquences de jeu ♦
⇒ Les coûts de : stockage, lancement & consommation
⇒ Debriefing
Deuxième jour
♦ 3 décisions ou tours ♦ (un tour = un trimestre)
⇒ Mise en place d’une stratégie de promotion et mutation interne
⇒ Gestion de plusieurs effectifs de salariés et restructuration
♦ 3 décisions ou tours ♦ (un tour = un trimestre)
⇒ Responsabilité sociétale et éthique dans l’entreprise
⇒ Conclusion
Les apports pour les apprenants
→ Savoir concevoir une stratégie de recrutement et de gestion des ressources humaines.
→ Être capable d’orienter la politique de formation et la GPEC.
→ Savoir revisiter les politiques RH au regard des évolutions technologiques et sociales.
→ Savoir mettre en place une démarche RSE.
→ Intégrer les compétences techniques, financières et managériales.
Thèmes abordés
– Management et stratégies RH
– Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences
– Transformation digitale et son impact dans l’entreprise
– Gestion de plusieurs effectifs de salariés
– Mutation interne et mobilité internationale
Prérequis
– Connaissances et/ou compétences souhaitées : connaissance de l’environnement informatique ; notions de management des ressources humaines
– Expérience et/ou compétences métiers souhaitées mais non indispensables : pratique en management et stratégie RH
Modalités de personnalisation
→ Adaptation du contenu de la formation en lien avec l’audit de niveau.
→ Mise à disposition des contenus pédagogiques pendant la formation.
→ Accessibilité à une plateforme en ligne, où les apprenants peuvent retourner consulter les contenus à leur rythme.
→ Questions/réponses individualisées.
SYNCHRONE OU ASYNCHRONE
Notre étude de cas peut vous être proposée au format synchrone ou asynchrone. Selon vos objectifs et vos enjeux pédagogiques, vos apprenants peuvent – ou non – être amenés à évoluer de leur côté et à n’avoir que des échanges différés. Dans le cas d’une formation en synchrone, des formateurs les accompagneront en temps réel pour les aider à évoluer dans le business game dispensé sur simulateur.
Des évaluations multiples
– Évaluation diagnostique (via des quizz de positionnement amont et aval)
– Évaluation formative pratique (via les simulateurs pédagogiques)
– Évaluation formative théorique (via des quizz théoriques tout au long du parcours)
– Évaluation sommative (via une mise en situation professionnelle en fin de parcours)