L’objectif du module est d’intégrer le management des risques dans la gestion de projet. Les apprenants vont renforcer leurs compétences dans le suivi dynamique et l’évaluation d’un projet grâce à un simulateur pédagogique innovant.
Les différentes thématiques abordées lors d’une formation gestion de projet sont les éléments structurants, AMDEC, la gestion préventive et curative, l’évaluation financière et pro-visionnement sur le projet ou l’activité ainsi que le suivi dynamique et le pilotage de projet.
Ce module touche à tous les secteurs, et s’adresse aux chefs de projets et aux responsables et gestionnaires d’activités par projets.
Programme découverte de la gestion des stocks
Premier jour
⇒ Introduction au management des risques en mode projet
⇒ Présentation du simulateur
♦ Première séquence de jeu ♦
⇒ Outils d’analyse et plan d’actions
♦ Deuxième séquence de jeu ♦
⇒ Debriefing
Deuxième jour
⇒ Pilotage opérationnel et management des risques
♦ Troisième séquence de jeu ♦
⇒ Retour d’expérience
⇒ Proposition de réponse méthodologique adaptée au contexte
⇒ Questions ouvertes et apports spécifiques
⇒ Conclusion
Les apports pour les apprenants
→ Etre capable d’identifier, d’évaluer, de prioriser et de gérer les risques du projet.
→ Savoir actualiser les risques et leur prise en compte selon les phases du projet.
→ Intégrer le management par les risques au pilotage du projet.
→ Savoir maîtriser l’impact financier des risques.
Thèmes abordés
– Éléments structurants
– AMDEC
– Gestion préventive / curative
– Évaluation financière et pro-visionnement sur le projet ou l’activité
– Suivi dynamique / pilotage de projet
- Environnement, contraintes, risques, parties prenantes, ressources
- Cadrage et objectifs, cycle en V
- WBS, PERT, GANTT, Courbe de charge, AMDEC Risques, RACI
- Posture du chef de projet
- Plan communication, plan qualité, amélioration continue
Prérequis
– Connaissances et/ou compétences souhaitées : base de gestion d’entreprise ; environnement des activités par projets
– Expérience et/ou compétences métiers souhaitées mais non indispensables : animation/participation de/à l’équipe projet
Modalités de personnalisation
→ Adaptation du contenu de la formation en lien avec l’audit de niveau.
→ Mise à disposition des contenus pédagogiques pendant la formation.
→ Accessibilité à une plateforme en ligne, où les apprenants peuvent retourner consulter les contenus à leur rythme.
→ Questions/réponses individualisées.
SYNCHRONE OU ASYNCHRONE
Notre étude de cas supply chain peut vous être proposée au format synchrone ou asynchrone. Selon vos objectifs et vos enjeux pédagogiques, vos apprenants peuvent – ou non – être amenés à évoluer de leur côté et à n’avoir que des échanges différés. Dans le cas d’une formation en supply chain synchrone, des formateurs les accompagneront en temps réel pour les aider à évoluer dans le business game dispensé sur simulateur.
Des évaluations multiples
– Évaluation diagnostique (via des quizz de positionnement amont et aval)
– Évaluation formative pratique (via les simulateurs pédagogiques)
– Évaluation formative théorique (via des quizz théoriques tout au long du parcours)
– Évaluation sommative (via une mise en situation professionnelle en fin de parcours)