Dans cette étude de cas banque et assurance, vos apprenants jouent un rôle. Les voilà donc fraîchement nommés à la tête de leur agence bancaire. Cependant, il ne faut pas qu’ils se réjouissent trop vite, car le contexte est ici délicat. La tendance est à la baisse du nombre d’unités commerciales dans le groupe auquel ils appartiennent, comme dans la profession en général. Ayant ici le poste de manager, vos apprenants vont devoir apprendre à faire les bons choix pour remonter la pente. Le rôle de vos apprenants au sein de ce business game est donc central et déterminant. Au cœur des enjeux de la gestion d’agence BancAssurance, ils apprendront sur une simulation représentative du terrain et mettront en pratique les connaissances acquises précédemment.
Programme découverte de la gestion des ressources humaines
Dans cette étude de cas axée sur la banque et l’assurance, vos apprenants endossent un rôle important. Ils se retrouvent récemment nommés à la direction de leur propre agence bancaire. Toutefois, ils ne doivent pas se réjouir trop rapidement, car le contexte est complexe. La tendance actuelle est à la réduction du nombre d’unités commerciales au sein du groupe auquel ils appartiennent, tout comme dans le secteur en général. En tant que managers, vos apprenants devront apprendre à prendre les bonnes décisions pour inverser la tendance. Leur rôle dans ce jeu d’affaires est donc crucial et déterminant.
Au cœur des défis de la gestion d’une agence BancAssurance, ils bénéficieront d’une simulation réaliste du terrain et mettront en application les connaissances qu’ils ont précédemment acquises.
1 À 5 JOURS
Pouvant s’étendre sur une seule journée ou bien sur une semaine complète, notre étude de cas banque et assurance a été pensée pour s’adapter à vous, à vos apprenants, à vos disponibilités et à vos objectifs. Ainsi, le choix de la durée s’effectue, ensemble, selon vos besoins et vos attentes. Vous avez, par conséquent, l’opportunité d’organiser votre programme autour de cette étude de cas banque et assurance, lors de laquelle vos apprenants pourront, de manière plus ou moins approfondie, développer leurs connaissances et compétences.
Les apports pour les apprenants
Thèmes abordés
- Compréhension de la gestion d’agence BancAssurance : Découverte de l’univers de la gestion d’agence BancAssurance et immersion au cœur des problématiques et enjeux du secteur.
- Prise de décision et évolution : Apprentissage de la prise de décisions, de la gestion des erreurs et de l’évolution dans un environnement dynamique.
- Management : Acquisition de compétences de management dans une agence BancAssurance, avec un accent sur l’optimisation de l’unité commerciale et la gestion efficace des ressources.
- Analyse, réflexion et réactivité : Développement de compétences en analyse, réflexion et réactivité pour répondre aux défis de la gestion.
- Atteinte d’objectifs : Capacité à atteindre des objectifs ambitieux fixés par la direction nationale, nécessitant une organisation efficace et une gestion intelligente des ressources.
- Intégration d’une simulation réaliste et formatrice : Expérience d’une simulation réaliste et formatrice qui développe les compétences et favorise la progression dans un environnement similaire au monde du travail.
Thèmes abordés
- Définir le positionnement de l’agence
- Produits/services bancaires : conquête, collecte, crédit assurance
- Management d’équipe et des ressources
- Dynamiser l’activité commerciale
- Optimiser l’emploi du temps
Prérequis
– Connaissances et/ou compétences souhaitées : utilisation navigateur internet ; connaissance de l’environnement informatique
– Expérience et/ou compétences métiers souhaitées mais non indispensables : connaissances générales en ressources humaines
Modalités de personnalisation
→ Adaptation du contenu de la formation en lien avec l’audit de niveau.
→ Mise à disposition des contenus pédagogiques pendant la formation.
→ Accessibilité à une plateforme en ligne, où les apprenants peuvent retourner consulter les contenus à leur rythme.
→ Questions/réponses individualisées.
SYNCHRONE OU ASYNCHRONE
Notre étude de cas peut vous être proposée au format synchrone ou asynchrone. Selon vos objectifs et vos enjeux pédagogiques, vos apprenants peuvent – ou non – être amenés à évoluer de leur côté et à n’avoir que des échanges différés. Dans le cas d’une formation en synchrone, des formateurs les accompagneront en temps réel pour les aider à évoluer dans le business game dispensé sur simulateur.
Des évaluations multiples
– Évaluation diagnostique (via des quizz de positionnement amont et aval)
– Évaluation formative pratique (via les simulateurs pédagogiques)
– Évaluation formative théorique (via des quizz théoriques tout au long du parcours)
– Évaluation sommative (via une mise en situation professionnelle en fin de parcours)