L’ERP, ou Planification des Ressources d’Entreprise, aussi connu sous le nom de PGI, ou Progiciel de Gestion Intégré, est un outil de gestion essentiel au système d’information des entreprises. Son but est de suivre les informations et services opérationnels d’une entreprise, contribuant ainsi à la performance et à l’optimisation des coûts et des ressources.
L’ERP couvre plusieurs domaines car il permet de gérer diverses fonctions : la gestion des commandes et des stocks, la gestion des salaires et de la comptabilité, la gestion du commerce BtoB ou BtoC ainsi que du e-commerce, la gestion des ressources humaines, la gestion de la distribution et celle des fournisseurs. C’est donc un outil crucial pour le bon fonctionnement d’une entreprise commerciale, que vos apprenants auront l’occasion de découvrir lors de nos formations e-learning PGI et e-learning ERP.
Pour être considéré comme un ERP, l’outil doit respecter deux principes fondamentaux : la construction d’applications informatiques compatibles avec une base de données et l’utilisation du Workflow pour la bonne exécution des tâches de l’entreprise.
Une formation ERP nécessite donc rigueur et précision, des qualités que nos solutions pédagogiques sont en mesure de vous offrir
Programme s’initier au déploiement d’un SIO
Le principal objectif de vos apprenants lors de cette étude de cas système d’information tourne autour des ERP (Enterprise Resource Planning), aussi connus sous le nom de PGI (Progiciel de Gestion Intégré). Au sein de ce business game, le directeur d’une entreprise qui fabrique des objets en bois leur demande de mettre en place un ERP dans son entreprise.
Afin de répondre à la problématique imposée, à savoir la mise en place d’un ERP dans l’entreprise présentée précédemment, vos apprenants devront se servir du PGI Odoo, qui est une solution mutualisée hébergée à l’extérieur de leur entreprise. Ils apprendront ainsi à manier les ERP et à découvrir les enjeux de ce domaine.
- Adopter la bonne posture pour participer à la mise en place d’un ERP
- Comprendre l’utilité et les fonctions d’un ERP
- Maitriser les différents modules d’un ERP (CRM, Gestion des Stocks, Projets…)
- Créer et partager de l’ information via un ERP (clients, fournisseurs, produit, …)
Durée1 À 5 JOURS
Pouvant s’étendre sur une seule journée ou bien sur une semaine complète, notre étude de cas système d’information a été pensée pour s’adapter à vous, à vos apprenants, à vos disponibilités et à vos objectifs.
Exemple sur deux jours :
Premier jour
⇒ Découvrir et comprendre ce que c’est un SI
♦ 3 séquences de jeu ♦
⇒ Les missions d’un Système d’Information
♦ 3 séquences de jeu ♦
⇒ Avantages d’un ERP / PGI
⇒ Debriefing
Deuxième jour
♦ 2 séquences de jeu ♦
⇒ Piloter son entreprise avec un ERP
⇒ Gérer les tâches, les projets, les ventes, les factures
⇒ Restitution et synthèse par les participants
⇒ Questions ouvertes et apports spécifiques
⇒ Conclusion
Les apports pour les apprenants
→ Évoluera en autonomie sur un système d’information.
→ Saura mettre en place des procédures et les diffuser à ses collaborateurs.
→ Sera capable d’optimiser les flux de produits sur un ERP.
→ Saura mettre en place un reporting inter-services régulier.
Thèmes abordés
– Progiciel de gestion intégrée
– Système d’information / hébergement
– Diffusion de l’information et formation des utilisateurs
– Production et stock
– Processus de codification et de traçabilité
– Vente et facturation
Prérequis
– Connaissances et/ou compétences souhaitées : environnement des systèmes d’informations ou des logiciels métiers ; environnement des activités par projets
– Expérience et/ou compétences métiers souhaitées mais non indispensables : mise en œuvre de projets liés au système d’information ; activités commerciales
Modalités de personnalisation
→ Évaluation de la maîtrise des compétences des apprenants en amont.
→ Adaptation du contenu de la formation en lien avec l’audit de niveau.
→ Mise à disposition des contenus pédagogiques pendant la formation.
→ Accessibilité à une plateforme en ligne, où les apprenants peuvent retourner consulter les contenus à leur rythme.
→ Questions/réponses individualisées.
Des évaluations multiples
→ Évaluation diagnostique (via des quizz de positionnement amont et aval)
→ Évaluation formative pratique (via les simulateurs pédagogiques)
→ Évaluation formative théorique (via des quizz théoriques tout au long du parcours)
→ Évaluation sommative (via une mise en situation professionnelle en fin de parcours)
SYNCHRONE OU ASYNCHRONE
Notre étude de cas peut vous être proposée au format synchrone ou asynchrone. Selon vos objectifs et vos enjeux pédagogiques, vos apprenants peuvent – ou non – être amenés à évoluer de leur côté et à n’avoir que des échanges différés. Dans le cas d’une formation en synchrone, des formateurs les accompagneront en temps réel pour les aider à évoluer dans le business game dispensé sur simulateur.