La conduite d’affaires est un terme vaste, qui mérite d’être correctement défini et expliqué avant toute chose. Le but d’une formation ingénieur d’affaire est de renforcer les connaissances des apprenants sur plusieurs points : le management d’un projet, le marketing, la négociation commerciale ou encore le commerce international. La conduite d’affaires passe par l’analyse des besoins et va jusqu’à la mise en place d’une solution adaptée et négociée.
Une formation ingénieur d’affaire sera utile à toute personne souhaitant acquérir les bases du métier ou renforcer ses compétences techniques et commerciales. L’objectif est de donner aux apprenants toutes les clés nécessaires à la bonne mise en œuvre d’un processus de conduite d’affaires.
Comment devenir ingénieur d’affaires ? En suivant une formation adaptée à ses besoins et à son niveau, et en apprenant des compétences indispensables à ce domaine d’expertise. Il est donc nécessaire de savoir gérer la relation client ou encore d’être à même d’argumenter et de négocier des aspects commerciaux et techniques.
Programme découverte de la conduite d’affaires
Premier jour
⇒ Introduction à l’ingénierie d’affaires
♦ 4 séquences de jeu ♦
⇒ Comment créer et animer une équipe commerciale
⇒ Méthodologie générale et outils associés
⇒ Prospection et consultation en marchés privés, publics
⇒ Debriefing
Deuxième jour
♦ 4 séquences de jeu ♦
⇒ Contrats, co-traitance, sous-traitance
⇒ Fonction de business developer, chargé d’affaires
⇒ Pilotage, tableaux debord et KPI
⇒ Synthèse et questions ouvertes
⇒ Conclusion
Les apports pour les apprenants
→ Comprendre les concepts de base et les différentes dimensions du projet/affaire.
→ Savoir dimensionner et mettre en œuvre les outils spécifiques en fonction du contexte.
→ Savoir intégrer progressivement les compétences techniques, commerciales, financières et managériales.
→ Développer son autonomie et fera le lien entre conduite d’affaires et management d’entreprise.
Thèmes abordés
– Contribution du « Business Development » au pilotage stratégique et opérationnel
– Management d’équipe et de projet
– Prospection, achats, consultation et négociation en marchés publics et privés
– Externalisation et efficience opérationnelle
– Marketing de Projet / Affaire
Prérequis
– Connaissances et/ou compétences souhaitées : notions d’économie d’entreprise ; notions de management commercial
– Expérience et/ou compétences métiers souhaitées mais non indispensables : pratique de la prospection ; pratique de l’élaboration du devis ; pratique de la négociation
Programme perfectionnement dans la conduite d’affaires
Premier jour
⇒ Introduction à l’ingénierie d’affaires
♦ 3 séquences de jeu ♦
⇒ Méthodologie générale et outils associés
♦ 3 séquences de jeu ♦
⇒ Suivi dynamique de l’affaire
⇒ Debriefing
Deuxième jour
♦ 2 séquences de jeu ♦
⇒ Pilotage opérationnel
⇒ Contribution du résultat de l’affaire aux objectifs de l’activité
⇒ Restitution et synthèse par les participants
⇒ Questions ouvertes et apports spécifiques
⇒ Conclusion
Les apports pour les apprenants
→ Comprendre les concepts de base et les différentes dimensions du projet/affaire.
→ Savoir dimensionner et mettre en œuvre les outils spécifiques en fonction du contexte.
→ Savoir intégrer progressivement les compétences techniques, commerciales, financières et managériales.
→ Développer son autonomie et fera le lien entre conduite d’affaires et management d’entreprise.
Thèmes abordés
- – Méthodologie, procédures et outils
– Suivi dynamique de l’affaire (technique, financier et commercial)
– Management des parties prenantes, interactions internes et externes
– Pilotage de l’activité, maîtrise des risques
– Axes individualisés de progression dans la fonction de Chargé d’Affaires
Prérequis
– Connaissances et/ou compétences souhaitées : notions d’économie d’entreprise ; notions de management commercial
– Expérience et/ou compétences métiers souhaitées mais non indispensables : pratique de la prospection ; pratique de l’élaboration du devis ; pratique de la négociation
Modalités de personnalisation
→ Adaptation du contenu de la formation en lien avec l’audit de niveau.
→ Mise à disposition des contenus pédagogiques pendant la formation.
→ Accessibilité à une plateforme en ligne, où les apprenants peuvent retourner consulter les contenus à leur rythme.
→ Questions/réponses individualisées.
SYNCHRONE OU ASYNCHRONE
Notre étude de cas peut vous être proposée au format synchrone ou asynchrone. Selon vos objectifs et vos enjeux pédagogiques, vos apprenants peuvent – ou non – être amenés à évoluer de leur côté et à n’avoir que des échanges différés. Dans le cas d’une formation en synchrone, des formateurs les accompagneront en temps réel pour les aider à évoluer dans le business game dispensé sur simulateur.
Des évaluations multiples
– Évaluation diagnostique (via des quizz de positionnement amont et aval)
– Évaluation formative pratique (via les simulateurs pédagogiques)
– Évaluation formative théorique (via des quizz théoriques tout au long du parcours)
– Évaluation sommative (via une mise en situation professionnelle en fin de parcours)